De l’inédit dans la pratique récurrente des cas de viols sur mineures à Conakry. Désormais ce sont des personnes à mobilité réduite qui s’adonnent à la pratique de ce fléau. La brigade spéciale de protection des personnes vulnérables, vient de procéder à la présentation d’un présumé auteur infirme qui appartiendrait à un réseau des personnes infirmes qui abuseraient des petites filles exerçant le petit commerce devant leurs maisons de fortune à Koloma dans la commune de Ratoma.
Cet autre cas de viol présenté à la presse par la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables, est une nouveauté difficile à croire si le présumé lui-même n’avait pas reconnu les faits. Selon Adjudant-chef Tinguiano Bernard, commandant de cette brigade de la gendarmerie, la victime de 14 ans a été victime de viols répétitifs.
«C’est un nouveau cas de viol, mais cette fois ci la nouveauté est que c’est un handicapé qui traîne carrément à terre qui a violé une fille de 14ans. On a envoyé la fille à l’hôpital, le rapport des médecins confirme que la fille est abusée mais de façons répétitives. C’est un réseau qu’on a démantelé à travers notre cellule de protection des autres personnes vulnérables, ce réseau est en train d’être démantelé », nous a expliqué l’Adjudant-chef Bernard.
Pour mettre à nu ce réseau, le service a été interpellé par un passant qui a attiré l’attention d’une brigade située à Kaporo rails, dans la commune de Ratoma. Et dans les auditions, la victime a révélé le mode opératoire des auteurs, nous apprend le gendarme.
« C’est un passant qui a constaté ces faits ignobles et qui a attiré l’attention de cette brigade qui se trouve à kaporo. Le premier saut nous a permis d’interpeller un d’eux qui a reconnu les faits. Leur stratégie, ils appellent les petites filles qui vendent aux alentours pour dire qu’ils veulent acheter quelques choses et abusent des filles dans leurs maisons de fortune qu’ils ont construites vers l’ambassade des Etats-Unis ».
Le présumé auteur de la trentaine, aurait avec ses camarades infirmes, abusé de beaucoup de fillettes dans leurs maisons de fortune. Ce réseau d’infirmes qui s’illustre maintenant dans la pratique du viol, aurait enceinté une autre fillette de 14 ans. Le commandant rassure que les enquêtes sont en cours pour démanteler les autres membres du réseau qui serait également dans la vente de la drogue pour leur mettre à la disposition de la justice. Déjà, plusieurs noms parmi les bourreaux sont cités, nous rassure l’adjudant-chef.
«La victime nous a même dit qu’il y a une fille qui est même enceinte. Ce n’est pas une seule personne. La victime a cité le complice mais l’acteur principal n’est pas encore arrêté. On nous apprend qu’ils font même la vente du chanvre Indien là-bas. On est entrain de vérifier tout ça. Si les faits sont réels, ils seront tous interpellés», promet-il.
L’apparition des personnes à mobilité réduite dans la délinquance sexuelle, est un phénomène nouveau qui surprend le service de l’office de protection de genres et des mœurs (OPROGEM) dans la lutte contre le viol sur mineures. C’est pourquoi il se mettra à pieds d’œuvre pour étouffer ce réseau naissant.
Affaire à suivre !
Mamoudou Babila KEITA