Pour le président de Guinée pour la Démocratie et l’Équilibre (GDE), le retrait des partis comme l’UFDG et l’UFR ne détermine pas le poids de la résistance de cette classe politique.
En face des médias ce lundi, Aboubacar Soumah a fustigé les partis politiques de l’opposition qui sous-estiment sa formation politique de ses pairs du Cercle des acteurs républicains.
A cet effet, il a lancé le défie :
«Je prie Dieu que les élections aient lieu le 22 mars. Les guinéens seront surpris. Parce que ceux qui croient être grands se verront petits».
«il n’ y a pas de grand parti ni de petit partis, c’est un petit moment en politique. Il y a une sorte de dynamisme ce n’est pas un mouvement stable. Un parti peut gagner ce secteur-là aujourd’hui, six mois après il perd le secteur en matière électorale.
L’UFDG qu’on qualifie de grand parti aujourd’hui comme il a dit, le PUP était comme ça à notre temps. S’il était grand, il était grand dans les toilettes.
Le PUP qui était grand ou le PDG qui était grand est devenu petit. Le PUP est devenu petit. Ceux qui étaient petits sont devenus grands, ceux qui sont qualifiés de petits aujourd’hui seront plus grands que les grands».
Mariam KANTE