La Direction générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire sise à Kaloum a organisé ce mardi 04 février 2020 une concertation avec les partenaires financiers, pour expliquer le niveau de préparation du ministère de la santé face à la propagation du Coronavirus à travers le monde. Cette rencontre a connu la présence des représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers et des professionnels de la santé du pays.
Ce virus a été repéré dans plus de 20 pays dans le monde, mais l’organisation onusienne de la santé rassure qu’il ne s’agit pas d’abord d’une pandémie.
Le Directeur Général de l’ANSS rassure que les points d’entrées à haut risque tels l’aéroport de Conakry et quelques ports sont sous haute surveillance. Pour faire face à la menace de propagation de cette maladie découverte en Chine et qui continue de faire des victimes.
« Grâce à nos dispositifs que nous avons mis à l’aéroport de Conakry, hier dans la soirée, un citoyen asiatique de la République de Bangladais qui été en séjour en Guinée ici depuis six (6) mois. Un mécanicien de profession qui a fait le déplacement vers la République sœur du Sénégal.
Il a fait quatre jours dans ce pays. C’est au retour qu’il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Et grâce à nos dispositifs mis à l’aéroport, la caméra thermique a senti qu’il faisait de la toux. Et c’est ainsi qu’il a été isolé».
Ce cas préoccupe les autorités sanitaires guinéennes et fait l’objet d’une source approfondie de recherche.
« Sur le plan clinique, on s’est dit quelqu’un qui a fait six mois en Guinée, pour nous c’est un cas, si ce n’est pas le pouvoir de Dieu, qu’on pouvait pas considérer comme un cas suspect de coronavirus. Mais qui donne à réfléchir » s’est montré inquiète
Poursuivant Docteur Sakoba Keïta rassure que rien ne prouve pour le moment qu’il s’agit du coronavirus
«On a voulu limiter les risques parce qu’il présentait quelque symptômes.»
Par ailleurs, le suspect serait placé selon eux en quarantaine au centre de traitement épidémiologique de Nongo construit pendant la période d’Ebola, où il est en observation.
Maké FOFANA