Le dossier criminel du massacre du 28 septembre 2009 était l’une des thématiques abordées au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 10 janvier 2020 par Mamadou Lamine Fofana.
En fin 2019, l’actuel ministre de la Justice et le Chef du gouvernement avaient annoncé la tenue de ce procès en 2020.
Dans l’espoir que ce rendez-vous judiciaire se tiendra en début d’année, le ministre de la justice quant à lui annonce l’ouverture du procès au mois de juin. Mohamed Lamine précise ensuite que la construction de l’immeuble devant abriter ce procès débutera le 13 janvier 2020, mais il ne finira que dans une dizaine de mois, soit au mois d’octobre.
Cependant, avec dix mois comme délai d’exécution de ces travaux suscite de nombreux doutes sur l’ouverture du procès. Mais cela n’empêche point le ministre d’insister là-dessus « le procès aura bel et bien lieu en 2020 puisque des engagements ont été pris vis-à-vis des partenaires internationaux pour l’ouverture du procès au plus tard au mois de juin 2020».
Énumérant les besoins : «Nous nous avons besoin d’une salle d’audience digne de ce nom qui puisse abriter ce procès. Une salle de délibération, une salle pour les victimes, une salle pour les témoins», mentionne le ministre de la justice.
Kanté Mariam