L’Association pour la Solidarité, la Paix et l’Unité Nationale (ASPUN), a animé un point de presse ce jeudi 05 décembre à Conakry. Face aux débats houleux pour l’adoption ou pas d’une nouvelle constitution en Guinée, cette structure s’engage pour l’instauration de la paix malgré son opposition.
Ayant pour thème : « Promouvoir la solidarité, la Paix et l’unité nationale pour une Guinée émergente », l’association se dit préoccupée par la crise sociopolitique dans le pays.
L’ASPUN constate avec amertume une dégradation poussée du cadre de développement socio-économique de la Guinée. Cette situation se fait ressentir dans plusieurs domaines, notamment le plan sociopolitique. A cela s’ajoute, une fragilisation du tissu social, constate l’association.
Cette instabilité est orchestrée par le système de gouvernance mis en place par les autorités actuelles, accuse les promoteurs de la paix. Pour eux, l’autorité guinéenne ne remplit pas sa mission.
« Le Chef de l’Etat, au lieu d’être père de la nation, joue sur la fibre ethnique et sur le communautarisme pour opposer les Guinéens. Les dernières sorties à N’Zérékoré et Kankan en font foi. Une insécurité totale, les tueries de Zogota, de Womey, de Koule, les assassinats ciblés(…) », regrette Fassa Emmanuel WAMOUNO, membre de l’association.
Il déplore aussi même la « déperdition » des structures régionales et locales du pays. Connues pour leur impartialité, celles-ci a changé la chemise, ajoute Fassa Emmanuel.
« La politisation des coordinations régionales, le cas récent de la basse côte qui a trois patriarches et la dernière sortie de la coordination mandingue, qui après plusieurs tueries devant les guinéens, est sortie pour condamner une simple attaque de cortège. Au fouta, la politisation de certains leaders religieux, qui, au lieu de faire passer les messages, sont là pour véhiculer les messages politiques, des propos incendiaires et divisionnistes », ajoute les responsables de la plateforme.
Vu l’énorme préoccupation de l’actualité sociopolitique, l’association pour la Solidarité, la Paix et l’Unité Nationale (ASPUN), trouve la nécessité d’agir pour la quiétude et la paix dans la paix. Tout de même, elle fustige l’idée d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution.
« Considérant que l’unité entre les hommes d’une nation pourra faciliter la coopération et la collaboration dans la lutte pour l’émergence d’une nation solidaire, démocratique, où l’alternance est le point d’appui solide. (…).
Vu le débat relatif à l’adoption d’une nouvelle constitution, vu la position du pouvoir d’aller au référendum vaille que vaille à un référendum constitutionnel et l’instabilité sociopolitique que cela peut engendrer, c’est pourquoi nous avons décidé de créer le mouvement pour le renforcement de l’unité nationale et de la démocratie en Guinée, afin de relever le défi politique en nous opposant catégoriquement à toute idée de changement constitutionnel, et à toute velléité de troisième mandat pour le Pr. Alpha Condé », indique l’association qui exprime son optimisme et sa disponibilité à contribuer à l’émergence de la Guinée dans le travail, la justice et la solidarité.
Mariam KANTE