L’ONG Agil avec le projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé, viennent de valider l’outil d’explication des réformes engagées en Santé en République de Guinée. Le projet est en lien avec la décentralisation à travers les collectivités locales. C’est à la faveur d’un atelier qui a réuni plusieurs cadres des ministères de la santé et de l’administration du territoire, mais aussi des partenaires techniques et financiers dudit projet. Il vise à accroître les capacités d’appropriation des acteurs locaux sur le processus de la décentralisation du secteur de la santé.
Au terme de cet atelier, un document a été validé sous réserve des amendements qui ont été faites. Selon les organisateurs, cet outil vient appuyer les professionnels de la santé dans l’application du code révisé des collectivités locales. Ainsi, permettre l’appropriation des services de santé par les élus et leurs communautés.
« Cet outil est le fruit d’une série d’activités. L’objectif pour nous aujourd’hui, est qu’on mette à la disposition des élus locaux, qui n’ont pas un niveau d’instruction beaucoup plus élevé que certaines autres personnes. Nous avons donc élaboré un manuel qui parle spécifiquement des réformes engagées en Santé. L’outil va être accompagné par un guide de formation, avec des formateurs qui vont être au nombre de 78 », affirme Sayon Koivogui, responsable des projets et programmes de l’ONG Agil Internationale.
Faire de cet outil un gage de la participation citoyenne à la gouvernance de la santé tout en permettant aux collectivités locales de mieux comprendre la notion, est l’ambition affirmée par le représentant de l’autorité administrative.
« Malgré les dispositifs de l’amélioration de l’état de santé des populations dans le pays, quelques défis restent à relever. Il s’agit de la méconnaissance des différentes réformes engagées par l’Etat. Nous vous encourageons et félicitons et accompagnons dans votre démarche », indique Fadama Etala Kourouma le Directeur national de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Accompagner les pouvoirs publics et les citoyens communautaires à comprendre et assumer leur rôle et responsabilité dans le domaine sanitaire, mais aussi renforcer et vulgariser le plan national de développement économique et social PNDES en Guinée, est l’objectif de ce document.
Maké FOFANA