Le sommet sur la limitation des mandats présidentiels à Niamey, était le principal sujet à débattre ce samedi à l’assemblée générale du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES). Pour le Coordinateur du parti, la question de troisième mandat, dépasse désormais les frontières Guinéennes et touche toute l’Afrique. Cela réjouit pleinement la direction du parti de docteur Ousmane Kaba.
Le Coordinateur du PADES, a tout d’abord salué la volonté du Président Issoufou du Niger, président en exercice de la CEDEAO, de vouloir librement quitter le pouvoir au terme du délai constitutionnel que lui accorde son pays. Une volonté réaffirmée ce vendredi 04 octobre 2019, en marge du sommet des anciens présidents africains, en faveur du constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir.
<< C’est une question aujourd’hui, qui touche l’Afrique elle-même. Vous avez vu la réaction du Président en exercice de la CEDEAO. Le président Mahamadou Issoufou a dit ceci : « le plus grand bonheur pour moi, c’est de pouvoir passer le témoin à un président démocratiquement élu ». C’est vraiment un symbole. Aujourd’hui en Guinée, nous sommes en train de nous battre pour que ce principe là soit accepté, pour que notre pays qui a souffert pour la démocratie, puisse aller dans ce sens >>, affirme Mohamed Kaba, Coordinateur du PADES.
Dans la même lancée, ce cadre du parti de Ousmane Kaba, s’est réjoui des issues « favorables » de l’étranger pour le respect des normes constitutionnelles par rapport à l’intention d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat.
<< A l’extérieur, nous avons un écho favorable, et je pense que ça doit avoir des répercussions. Vous avez vu au États-unis, l’intervention des autorités Américaines par rapport à la question. Il faut signaler le point de vue du président Ivoirien qui est en train de s’inscrire sur cette logique qu’il faut passer le tablier à une nouvelle génération. C’est extrêmement important parce que si nous n’avons pas en nous cette culture démocratique, comment pourront nous construire notre nation ?>>, s’interroge Mohamed Kaba.
Pour cela donc, le PADES, invite le Président Alpha Condé à accepter de se retirer en 2020 et organiser des élections crédibles.
<< Nous voulons interpeller le chef de l’Etat, il a été qualifié d’opposant historique, il a été qualifié de quelqu’un qui s’est battu pendant 40 ans pour que la démocratie soit instaurée en République de Guinée. On l’a qualifié de quelqu’un qui n’a pas voulu de compromission par rapport à l’exercice du pouvoir. Alors, si cela est vrai, qu’il accepte de se retirer en 2020 et qu’il accepte au nom du peuple de Guinée, d’organiser les élections libres, crédibles et transparentes >>, sollicite le Coordinateur du parti.
Mariame DIALLO