C’est dans la matinée de ce dimanche 28 juillet 2019, que nous avons appris l’arrestation d’un pèlerin Guinéen à Médine à travers nos confrères de guineenews. Selon l’article publié sur le quotidien électronique, l’homme serait un << marabout >> du nom de Sekou Cissé, âgé d’une quarantaine d’années. Il a été réquisitionné dès sa descente d’avion à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdelaziz de Médine. Son arrestation s’explique par la découverte par la police, d’un d’arabe (strictement interdit au Royaume d’Arabie Saoudite), avec des papiers rame écrits à l’encre, et des longs chapelets, précisent nos confrères.
Informée, la rédaction d’inquisiteur, a approfondi les enquête pour avoir toutes les informations nécessaires sur le pèlerin interpellé. Nos recherches ont abouti à ces conclusions suivantes :
Le pèlerin dont il s’agit, se nomme bel et bien Sekou Cissé. Il est un jeune marabout de Kankan et de surcroît, l’un des marabouts qui entourent l’Erudit Cheick Souleymane Sidibé.
Selon nos informations recueillies à partir de Kankan, Karamo Sekou Cissé, est l’un des pèlerins de l’association <<Nourdine Islam envoyé par le Cheick Souleymane communément appelé Karamo Solo.
Karamo Sekou Cissé, est arrivé en Arabie Saoudite dans la nuit du samedi, 27 juillet 2019 à 21h 30mn parmi les pèlerins du 9ème convoi de la Guinée. A cause de ses documents maraboutiques, la police de Médine, entend approfondir les fouilles dans tous ses colis.
La législation du royaume d’Arabie Saoudite, interdit l’importation sur son sol, d’un certain nombre de documents notamment du domaine du maraboutisme. Les peines pour les personnes qui violent cette mesure, varient selon la nature du document. Certains cas correspondent à la peine de mort pour les coupables.
Pour le cas précis, le protégé de Karamo Solo de Kankan, risque de façon simple une expulsion ou au pire, un emprisonnement pour un délai qu’on ignore.
Affaire à suivre…
La Rédaction