Le enseignants du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), étaient en assemblée ce samedi à Conakry. Après plusieurs mois de silence radio, le Secrétaire Général Aboubacar Soumah, a de nouveau envoyé un message au gouvernement. Le N°1 du SLECG, s’est aussi prononcé sur la menace de grève faite par son syndicat à l’approche des examens nationaux.
Depuis son retour de la conférence de l’OIT en Suisse, c’est la première fois que le Général Soumah rencontre ses camarades enseignants au siège du SLECG. A cette occasion, une déclaration a été faite pour déjouer la menace de grève qui était prévue pour la fin du mois de juin, afin de permettre la tenue des examens nationaux.
Selon Aboubacar Soumah, un avertissement avait été fait par le SLECG, pour amener le gouvernement à publier les résultats du dernier recensement du personnel enseignant de Guinée. Ils attendaient de cette publication, la redistribution des salaires cumulés des enseignants fictifs sur les siens.
Mais pour éviter que les examens soient menacés, les enseignants du SLECG et leur responsable, acceptent de sursoir à leur menace.
<< Le Bureau Exécutif du SLECG, soucieux du bon déroulement des examens nationaux et de l’avenir de nos enfants, après consultation de la base, décide de s’abstenir de tout déclenchement de grève à l’orée des examens nationaux pour permettre aux élèves de passer les examens dans un environnement apaisé >>, déclare Aboubacar Soumah.
Il invite également les enseignants et enseignantes au respect de cette décision pour le bien des élèves et de l’école Guinéenne.
Cependant, le Bureau Exécutif invite le gouvernement au respect scrupuleux des différents points du protocole d’accord du 10 janvier 2019. L’application des contenus de ce protocole, permettra selon lui, à coup sûr de sauver l’école Guinéenne des grèves et permettra aux élèves de recevoir une formation de qualité, en vue d’un avenir radieux du pays.
(Copie de la déclaration )
Maké FOFANA