Ouverture ce vendredi 10 mai 2019, de la 38ème édition du concours de mémorisation et d’interprétation du saint Coran. 186 candidats venus des 33 préfectures de la Guinée, prendront à ce concours. C’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement dans la salle des congrès du Palais du Peuple.
Ce concours, est une initiative du secrétariat général des affaires religieuses, en collaboration avec le centre islamique de Donka et les associations religieuses. Il s’étendra du 10 au 17 mai 2019 à Conakry.
Pour cette cérémonie d’ouverture, les activités ont été dominées par des invocations en islam et la lecture du saint coran. Au nom du Chef de l’Etat, le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a invité les leaders religieux à un enseignement rigoureux dans la lutte contre le radicalisme religieux. Par la même occasion 5 cartons de Coran écrit en braille, ont été offerts par un donateur étranger à été 5 cartons de coran écrit en braille offerts au nom d’un donateur étranger par le premier ministre au président de l’association des malvoyants.
Selon Elhadj Aly Djamal Bangoura, Secrétaire Général des affaires religieuses, apprendre le Coran et l’enseigner aux autres, est très méritoire en islam.
S’agissant de l’objectif de ce concours, Bah Ibrahima Ousmane, Conseiller Juridique au secrétariat général des affaires religieuses, indigne qu’il vise à inciter les jeunes à non seulement mémoriser le saint Coran, mais aussi de pratiquer correctement la religion musulmane.
Ce concours de mémorisation et d’interprétation du saint Coran, se fait sous l’œil vigilant d’un jury déjà constitué. Un tirage au sort dans les 6 catégories de la compétition s’est effectué. Les différents candidats devront s’affronter sur la narration en langue arabe, la mémorisation du Coran en entier, la mémorisation de la moitié, celle de 20 chapitres, de 15 chapitres, de 10 et 5 chapitres et enfin, l’interprétation dans les langues nationales.
Maké FOFANA