Le dialogue sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique, s’ouvre le 3 mai 2019, à Conakry. Cet événement placé sous le leadership de la banque centrale, aura pour thème : « Le numérique au service de l’inclusion financière. Quels sont les avancées, enjeux et défis ? ». Les initiateurs, ont dans une conférence tenue ce mardi 30 avril 2019, annoncé les couleurs de l’organisation.
L’inclusion financière sera célébrée. Les économistes veulent que cette notion soit incontournable dans l’éradication de la pauvreté en rendant les services financiers bancaires accessibles à tous. Ramener les structures informelles aux formelles, tout en facilitant les services aux demandeurs et la mise à la disposition de la population d’un service à moindre coût et pour moins d’efforts. Telle n’est l’idée de ce dialogue appelé Diafin.
« Il faut mettre le citoyen lambda à l’abri de toute les tracasseries, de toute l’excursion dont ils font l’objet au niveau du système bancaire classique », affirme Kemo Condé, chargé de la supervision des institutions financières inclusives à la BCRG.
Cette session inaugurale de la première série de dialogues sur l’inclusion financière, est une occasion qui sera mise à profit pour convier les acteurs décideurs, d’expliquer au public les méthodes en matière d’inclusion financière, les politiques et programmes au niveaux national et régional.
« Il y a eu des instructions qui ont été élaborées et qui obligent les banques à faire des services gratuitement. On a élaboré une nouvelle loi pour régir les activités des institutions de micro-finances, l’activité des établissements de monnaie économique. L’obligation que nous avons faites à ces structures, c’est que le coût du crédit qui doit être appliqué au client, il a droit de savoir combien son crédit va le coûter », ajoute Kemo Condé.
La bancarisation par les téléphonies mobiles, est l’un des objectifs du Diafin. Il se donne pour mission d’apporter des pistes de réponses aux difficultés auxquelles sont confrontées le secteur bancaire, tout en proposant des recommandations pour des informations en matière de finance inclusive et digitalisation.
Maké FOFANA