Un incendie s’est déclaré ce Jeudi, 28 mars au sous-sol du siège d’Afriland first bank à Conakry. Selon les témoins, c’est un court-circuit qui serait à l’origine. Le bilan fait état de plusieurs dégâts matériel. La direction de la banque, rassure que les services de la banque n’ont pas été touché.
Selon des témoignages, c’est aux environs de 5h du matin que l’incendie s’est déclaré dans le sous-sol de l’immeuble. Aussitôt, les services de la protection civile ont été alerté. Mais l’intensité des flammes n’a pas permis de maîtriser l’incident. Il a fallu passer par la banque pour avoir accès au sous-sol et parvenir à limiter l’ardeur des flammes.
» On a vu la fumée sortir de l’immeuble mais on ne sait d’où elle provenait. Donc, nous avons aussitôt appelé les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et nos chefs aussi. Ensemble, nous avons conjugué les efforts pour maîtriser le feu », nous confie Tidiane SYLLA, vigile des lieux.
Pas de perte en vie humaine, mais l’incendie dont l’origine serait d’ordre électrique, a affecté plusieurs appareils et autres biens, déclare le Contrôleur Général, Moussa CAMARA, directeur général de la protection civile.
» Vous savez, c’est un incendie en sous-sol, donc ça n’a pas été facile. Il a fallu beaucoup de techniques pour pouvoir accéder à la zone de l’incident. » Affirme-t-il.
La directrice générale adjointe de la banque qui nous a reçu en off dans son bureau, affirme qu’aucun service n’a été affecté. Elle rassure d’ailleurs que les activités de sa boîte se poursuivent comme d’habitude.
Dorénavant, une enquête technique sera ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incident, précise le responsable de la protection civile.
Idrissa Barry